REPRÉSENTER LE SILENCE
REPRÉSENTER LE SILENCE
Cela relève de l’impossible. On ne peut représenter le silence si on le considère uniquement comme un vide ou une absence. En musique on parle de texture. La texture, ou grain est l’aspect dégagé par un morceau de musique. Elle détermine la qualité globale du son dans une composition. Grâce à cette définition, le silence devient matière.
SILENCIEUSES COÏNCIDENCES
Extrait du livre « Entretiens » de Houang-Po
ÉDITO
Écouter le silence demande un effort de concentration qui aujourd’hui peut paraître incensé. Mais il ne s’agit en rien de comprendre ou d’y trouver un sens caché, on ne se concentre pas pour retenir mais simplement fixer son attention sur une chose qui se passe, sur un instant un peu particulier. On ne peut qu’être étonné de toutes les nuances et de toutes les textures que le silence produit. Comme une matière que chaque artiste s’approprie et travaille de sorte à en extraire une âme, une émotion. Plus qu’un étonnant, c’est un imprévu qui fait du bien et interroge notre propre parole. Une introspection ne peut se faire que dans le silence. La recherche et l’expérience d’un tel instant nous confronte à une époque où tout doit aller vite et être instantané. Ici le temps s’arrête, alors prenez le vôtre pour écouter.
PAUSE LABEL et l’évènement Les Silencieuses Coïncidences font partie du projet fictif créé pour mon diplôme de fin d’année qui avait pour thème le vide et le silence.
Créer une identité visuelle basée sur la pause (silence en musique) et la variation. Représenter le silence, l’utiliser comme matière pour créer des «photogrammes du silence».